Ma chère Denise, votre parcours professionnel dans l’administration des postes est remarquable et illustre une longue et dévouée carrière. Entrée en service après avoir réussi un concours en 1942, vous avez commencé en tant qu’agent d’exploitation au bureau d’Argenton le Château dans les Deux-Sèvres, puis vous avez été promue au grade de contrôleur en 1943, affectée au bureau de Condé-sur-Noireau dans le Calvados. Cette période a été marquée par des événements majeurs tels que le débarquement et l’ère de De Gaulle.
Il est Intéressant de noter que vous avez été nommée en même temps qu’une autre jeune fille des Deux-Sèvres.
En 1945, votre carrière vous a conduit au centre de contrôle des mandats de Paris, situé alors dans la Préfecture de Paris. Suite au transfert de ce service à Limoges en 1962, vous avez rejoint le Ministère des Postes à la Direction des Services Financiers, marquant ainsi une nouvelle étape dans votre carrière. Au fil des années, vous avez gravi les échelons successivement, atteignant les grades d’inspecteur central, chef de division et Inspecteur principal. Votre refus du grade d’inspecteur principal suite à une réforme, afin de pouvoir prendre votre retraite en tant que chef de centre de classe supérieure dès janvier 1984, est une décision qui a marqué la fin de votre carrière professionnelle.
Votre histoire souligne votre engagement, votre dévouement et votre capacité à prendre des décisions stratégiques pour votre propre bien-être. Malgré les obstacles rencontrés, tels que la perte de vos papiers après un divorce en 1972, vous avez continué à avancer avec détermination. C’est une histoire de succès professionnel et personnel d’une centenaire, très longtemps bénévole à l’ANR Paris dans la section Solidarité ponctuée par des choix réfléchis et des moments marquants de l’histoire.